Né le 15 mai 1997 à Yverdon-les Bains, Alex Carmin se passionne dès l’enfance pour la musique, captivé par les sons de toutes époques qu'il entend sur la radio familiale. Porté par un désir d'expression, il apprend la guitare et compose ses premiers textes au cours de son adolescence, avant de suivre une formation de comédien au Conservatoire de Genève, où il obtient son diplôme en 2022.
Auteur-compositeur-interprète, Alex Carmin déploie une voix grave qui n'est pas sans évoquer Étienne Daho. Son univers oscille entre la modernité du songwriting à la française et l'énergie du rock anglo-saxon des années 70, lui conférant l'allure d'un dandy du XXIᵉ siècle, ironique et désinvolte. Teinté par l'audace de Serge Gainsbourg et l'opacité envoûtante de Bertrand Belin, il façonne des textes incisifs, empreints d’humour, où se dessinent nos contradictions et nos désordres avec une sensibilité singulière et mordante.
Après quelques singles en 2021 et 2022, Alex Carmin publie son premier EP Le Parfum des défaites le 17 novembre 2023. Ce projet auto-produit aux consonances pop-rock acoustique disséquant de façon déroutante diverses mésaventures sentimentales fut salué par des médias tels que RTS Option Musique, RTN et CaracTV. Par la suite, Alex fut amené à se produire sur diverses scènes suisses notamment à La Rotonda de Locarno, L’Amalgame d'Yverdon-les-Bains et le Théâtre du Vide-Poche de Lausanne.
Paru le 2 mai 2025, le deuxième EP d'Alex Carmin Enfariné explore la mélancolie élégante d’un jeune adulte aux portes de la trentaine. Fusionnant l’énergie brute du rock des années 70 avec la finesse de la chanson française moderne, le tout relevé par des rythmiques pop, chaque titre dévoile une facette de son univers, oscillant entre ironie mordante et poésie sensible.
Sa chanson titre Enfariné (diffusée par RTS Première, RTS Option Musique, RTN, Canal Alpha) nous embarque dans une réflexion mordante sur la superficialité et le culte de l'excès. Entre pop à la Clara Luciani et touche de malice façon Katerine, Alex nous dresse un banquet où l'apparence l'emporte sur l'authenticité. Sous ses airs légers et ses images gourmandes, un titre piquant et ironique sur le star-system.
Actuellement, Alex travaille sur l’élaboration de son premier album prévu pour 2026.